QUI SOMMES-NOUS?
Le Conseil délégation - Parlons étudiant
La représentation étudiante est une grande part du travail du BEPha.
Il s'agit de communiquer toutes les informations relatives aux étudiants, les décisions et les messages qui passent dans les différents niveaux décisionnels de la Faculté et de l'ULB. Et vice-versa, si les étudiants ont des revendications, c'est ici que la voie étudiante peut se faire entendre concrètement.
N'importe qui peut prétendre à représenter les étudiants de la Faculté de Pharmacie, nous sommes justement là pour vous donner tous les outils pour réussir avec succès cette mission!
Car si les étudiants ont des DEVOIRS, ils ont aussi des DROITS !
Au niveau de la promotion: les délégués
Chaque année, les différentes promotions doivent élire un délégué et son co-délégué qui l'aide dans ses tâches:
- Communiquer avec les professeurs au nom de la promotion
- Récupérer les informations des professeurs vers les étudiants
Au niveau facultaire: le Conseil facultaire
Entre le 12 et 14 novembre, vous allez devoir poster votre candidature en binôme pour le poste de représentant étudiant au Conseil facultaire.
Et en décembre, des élections facultaires seront faites pour choisir les 6 couples représentant l'ensemble des étudiants de la Faculté de Pharmacie. Celles-ci ont ainsi lieu tous les ans.
Qu'est ce que le Conseil facultaire ?
C'est l'organe qui prend les décisions concernant la gestion de la Faculté. La représentation y est importante car c'est aussi à ce niveau là que se décident les changements de programme d'enseignement, des modalités des évaluations pédagogiques ... Bref, tout ce qui touche la vie universitaire des étudiants de la Faculté.
Les autres corps y sont représentés: le PATGS (personnel d'administration, technique, de gestion et spécialisé), le corps académique (=professeurs) et le corps scientifique.
L'ensemble se réunit le 2ème jeudi de chaque mois, sur le temps de midi.
Si je deviens étudiant représentant au Conseil facultaire ...
Les étudiants sont représentés à raison de 20% au CF, c'est-à-dire que nous avons 6 voies décisionnelles.
- 6 représentants effectifs
- 6 représentants suppléants, qui remplacent les effectifs quand ceux-ci sont indisponibles lors des CF
Qu'est-ce que le Bureau facultaire?
C'est le corps de tête du CF, c'est lui qui propose les ordres du jours des CF. Il est composé du Doyen, de la Vice Doyenne, du secrétaire facultaire et d'un représentant de chaque corps (PATGS, académique, scientifique et étudiant)
Le binôme (effectif/suppléant) étudiant est choisi selon le nombre de voies, celui qui en a le plus parmis les 6 couples siègera au Bureau facultaire.
Le Bureau se réunit tous les jeudis précedents le Conseil facultaire.
Le formulaire de candidature
Par couple, il suffit de remplir ses coordonnées, de récolter un minimum de 20 signatures (qui soutiennent ta candidature mais qui ne doivent pas représenter une promesse de vote) et d'aller l'apporter au greffe de l'ULB avant l'échéance.
Au niveau facultaire: les commissions facultaires
En compléments du Conseil facultaire, l'organisation facultaire comprend aussi des groupes de travail appelés des commissions facultaires. Ce sont elles qui sont à la base des modifications, projets proposés au Conseil facultaire pour y être votés. Leur composition est renouvellée chaque année du côté des étudiants.
Il en existe une multitude, dont certaines exigent la présence d'étudiants car ce sont les commissions qui touchent à l'enseignement, la pédagogie, aux infrastructures mises en place notamment aux étudiants, ... La liste de ces commissions est reprise ici:
N'importe quel étudiant peut y siéger, mis à part la commission de l'enseignement où ce sont automatiquement les délégués de promotion qui sont inscrits.
Tu aimerais faire partie d'une de ces commissions? Viens poster ta candidature ici:
Au niveau universitaire:
le Bureau des Etudiant.e.s Administrateur.trice.s
Contrairement aux étudiants élus au niveau facultaire, ceux-ci sont élus pour une période de 2 ans, toutes les années impaires.
Le binôme, obligatoirement paritaire (femme + homme) représente l'ensemble des étudiants de la Faculté de la Pharmacie au niveau universitaire.
L'ULB est administrée de la même façon que la Faculté, mais à une échelle plus grande, mélangeant toutes les facultés. Le BEA réparti donc ses représentants entre tous les Conseils et les commissions qui régissent le fonctionnement de l'université.